H2O développe le Design Score pour évaluer l’éco-conception d’un produit

Labels, notes, évaluation… pour déterminer la qualité environnementale d’une entreprise et/ou de ses produits, les initiatives ne manquent pas. L’objectif déclaré de tous ces outils : faciliter la lecture pour un quidam non averti. Et pourtant, force est de constater que souvent on s’y perd.

Alors que nous faisions l’Analyse du Cycle de Vie d’un short de running pour WAKAE, nous avons eu l’idée de développer un indicateur qui permettrait au consommateur de comprendre exactement où se situait la marque dans sa démarche d’éco-conception. En effet, Marie la fondatrice était très attachée à apporter le plus de transparence possible auprès de ses clients, et voulait communiquer sur des éléments simples de lecture de l’impact environnemental de ses produits.


Il s’agissait donc de pouvoir évaluer les différentes phases du cycle de vie à un instant T, pour pouvoir apprécier ensuite leur évolution et l’amélioration continue de l’entreprise.


Fabrication, Logistique, Usage, Fin de vie : chaque étape du cycle de vie est ainsi évaluée en fonction des choix déjà pris (fournisseurs, matières premières, lieux de fabrication…) mais aussi des actions déjà entamées pour améliorer la conception globale du produit.


Le Design Score de H2O n’a pas pour vocation de se substituer à la note environnementale actuellement en cours de finalisation par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) : il vient en complément et détaille les 4 phases du cycle de vie, là où la note environnementale jugera un ensemble classé de A à E.


Le Design Score de H2O se veut robuste et sincère, car bâti sur des échanges nourris avec la marque et ses fournisseurs et des données quantifiables.


Une note entre 1 (la moins bonne) à 5 (la meilleure) est ensuite établi par étape. Nous appliquons des coefficients différents, en fonction de l’action concrète et réelle sur la maîtrise de la marque dans les différentes étapes du cycle de vie pour déterminer une note globale.


Comme ce Design Score est élaboré à la fin d’une ACV, nous complétons par l’impact réel du produit étudié en termes d’émissions de gaz à effet de serre (kg CO2). Nous donnons un équivalent pour mesurer ce que ce chiffre représente : par exemple dans le cas du short homme Wakae, l’intégralité de son cycle vie équivaut à un trajet en voiture de 150 km… Ca donne des repères : )


Pour les marques engagées dans une démarche d’amélioration continue, le Design Score est un bon outil : il permet de mettre en lumière les points qui peuvent dégrader une note globale, et travailler plus précisément sur ces leviers d’amélioration.


Il est particulièrement pertinent à l’issue d’un travail d’Analyse de Cycle de Vie, dont vous pouvez nous confier l’élaboration.

Pour toute demande d’information complémentaire, contactez-nous !