E-commerce : et si vous passiez au colis réutilisable ?

E-commerce : et si vous passiez au colis réutilisable ?

Dans l’optimisation de la chaine logistique d’un point de vue environnemental, le colis occupe une place importante. Pourtant, cet univers était, jusqu’à il y a encore quelques années, cantonné à l’usage de cartons au mieux recyclés. De jeunes entrepreneurs ont décidé de prendre le sujet à bras le corps pour donner un peu de durabilité au secteur des envois via des colis réutilisables.
Le « green packaging » est véritablement l’enjeu de demain, avec des offres différentes, pour différents besoins. Du petit fabricant de vêtements à la grande marketplace multi-produits, tous les e-marchands trouveront une solution qui correspondra aussi à leurs valeurs.

« J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que chef de produits et acheteuse packaging dans une start-up, se souvient Charlotte, co-fondatrice de la solution Opopop. J’avais parfois des objets au format très atypiques à envoyer et je devais trouver le bon emballage. » Dans le cadre de son métier, Charlotte étudie tout le marché du packaging en quête de solutions et constate, effarée, que les enjeux écologiques du secteur sont énormes : « On peut très vite se retrouver avec des palettes de colis qui ne connaîtront pas plus de 48 h d’existence avant d’être jetées ! »

Même constat du côté de Hipli, où la prise de conscience est née côté consommatrice en ligne : « J’ai un jour réalisé que je faisais très attention à la provenance et la composition de ce que j’achetais en veillant à ne selectionner que des produits écoresponsables, mais ceux-ci arrivaient dans un carton que je jetais immédiatement ! Cela n’avait pas de sens », raconte Léa Got, une des deux co-fondatrices de la marque.


Pour répondre à ce problème identifié, les réponses diffèrent.

Opopop : Made in France et upcycling

« Nous voulons contribuer à accompagner une consommation plus responsable. » Chez Opopop, la responsabilité passe notamment par ne pas recréer un objet en partant de rien, tout en étant le plus local possible. « Dans notre cahier des charges, les points importants et non négociables sont de fabriquer en France pour nos clients français et d’utiliser des matières recyclables. »

De fait, les colis de Opopop sont faits de toiles imperméables upcyclés issues de fin de rouleaux de l’industrie textile. Pas d’unité de couleur précis d’un colis à l’autre, mais un choix de tons foncées et neutres, du bleu marine au noir selon les stocks. C’est ensuite en région parisienne que les pochettes sont façonnées par un partenaire expert de la confection à partir de matière upcyclées.

Hipli : le colis réutilisable 100 fois

Hipli a opté pour un chemin complètement différent en partant du postulat que chaque colis devait durer 100 usages. Car l’objectif premier que s’est fixé Hipli est d’opérer un changement rapide et massif des habitudes des consommateurs. Pour parvenir à ce niveau d’exigence, les deux jeunes femmes derrière l’entreprise ont misé sur une R&D pointue, qui remplisse également l’objectif d’une matière à faible impact carbone.

Elles parviennent à la conclusion que le prolypropène imperméable, c’est-à-dire du plastique, reste la matière plus adaptée pour résister et éviter le jetable. Le hic : seule la Chine maîtrise aujourd’hui le savoir-faire pour façonner cette matière. C’est pourquoi, pour réduire les distances entre les étapes de fabrication et limiter l’impact carbone, l’ensemble de leur gamme de colis est produit aujourd’hui en Chine, dans une usine dont elles ont vérifié l’éthique et les conditions de travail. Grâce à ce choix de partenaire, elles peuvent répondre à des demandes de forts volumes rapidement.

Living Packets : la French Tech au service de la planète

En créant « The Box », les nantais de Living Packets ont reçu la mention « Le produit ayant le plus grand potentiel pour changer le monde » au CES en 2020. Une belle récompense pour des années de R&D pour innover avec un colis robuste, qui assure des expéditions même pour des produits fragiles et/ou nécessitant de respecter des températures précises, sans à avoir à ajouter d’autres emballages comme le classique papier bulle pour caler les objets.

Après quatre ans d’innovation, de prototypage et de tests grandeur nature avec de grands acteurs du marché, Living Box lance cette année une production de masse pour investir plus fortement le secteur de l’e-commerce en 2021.

Comparatif des offres

Pour se fournir en colis réutilisables, les modèles sont également différents d’un acteur à l’autre et vont de l’achat au colis à un abonnement mensuel. Certains sont par ailleurs plus sensibles que d’autres aux petites structures et aux ESS et ont prévu des grilles tarifaires adaptées en fonction des projets.

Vous souhaitez proposer une offre de colis réutilisables sur votre site ?
Nous pouvons vous aider à définir l’offre la mieux-disante correspondant à vos besoins.