Charte Ethique et Responsabilité

Cohérents avec nos convictions !

Nous ne pourrions pas vous accompagner dans votre transformation durable sans appliquer à nous-mêmes les principes et bonnes pratiques RSE que nous pensons précieux, voire indispensables à suivre. Nous sommes tellement investis, que chaque pan de notre vie personnelle comme entrepreneuriale fait l’objet de discussions avec les parties prenantes concernées (notre famille ou nos collaborateurs en premier lieu) pour essayer de faire le meilleur choix du moment. Ce n’est pas toujours facile et certains doivent parfois faire des concessions (le lombricompost à la maison n’a par exemple pas trouvé un écho unanime 😊) mais l’essentiel est d’aller dans le bon sens en se remettant toujours en question.

Vous trouverez ci-après les grands éléments que nous avons défini au sein de Héros de l’Ordinaire pour structurer notre charte d’engagements à laquelle nous nous tenons.

Energie

Nous sommes fiers d’avoir un fournisseur d’énergie 100 % renouvelable Planète Oui qui a obtenu la 1ère place ex-aequo au classement 2019 des fournisseurs d’énergie par Greenpeace ! Nous avons opté pour un contrat en Temps Réel : l’énergie dont nous avons besoin est délivrée quand c’est nécessaire, grâce à des producteurs locaux, ce qui évite de la stocker au préalable. C’est un peu plus cher, mais c’est bien plus écologique !
Nous utilisons des éclairages écologiques et basse consommation. Le chauffage est géré de manière raisonnée via des thermostat et nous privilégions les solutions naturelles pour régulariser la température plutôt que la climatisation (un bol d’eau, des plantes et des fenêtres ouvertes font souvent très bien l’affaire pour rafraichir des pièces !).
Chaque membre de l’équipe est impliqué dans la gestion de l’énergie et formé sur les bonnes pratiques pour pouvoir les appliquer sur son lieu de travail et à la maison.

Gestion des déchets : Recyclage – Tri – Compost

Engagés dans une démarche zéro déchet, nous modifions notre mode de production et de consommation afin de réduire au maximum l’émission de déchets. Nous nous engageons à essayer de faire réparer les appareils endommagés et à en faire don si nous n’en avons plus besoin où à les recycler s’ils sont inutilisables.
L’entreprise a mis en place un système de recyclage et de compost afin d’optimiser sa gestion des déchets. Chaque membre de l’équipe est sensibilisé et formé à l’utilisation des outils disponibles.

Nettoyage

Le nettoyage des locaux est effectué avec des produits respectueux de l’environnement et nous bannissons l’usage de matériaux à usages uniques : même en période de crise sanitaire, pas question de faire revenir les lingettes par simplicité !

Matériaux

Nous prônons l’utilisation de matériaux multi-usages et plus respectueux de l’environnement. Le plastique est banni tant que faire se peut. Les membres de l’équipe disposent d’une cuisine avec de la vaisselle et des récipients en verre pour récupérer leurs commandes de nourriture à emporter.

Impressions

Nous favorisons l’utilisation de documents et outils en version numérique et limitons les impressions au stricte nécessaire. Pour ces impressions, nous privilégions le papier recyclé et certifié a minima par le label FSC et l’Ecolabel. Nous imprimons quand cela est possible en recto verso afin de réduire notre consommation.

Mobilité

Notre moyen de locomotion privilégié est le vélo. Nous privilégions ensuite les transports en commun (métro ou train) et n’utilisons la voiture que pour nous déplacer dans des zones géographiques inaccessibles en transports en commun.
Nous aimons beaucoup les relations humaines, mais l’expérience récente de la crise sanitaire nous a démontré qu’elles pouvaient aussi être riches et chaleureuses à distance. Aussi, si nos clients et partenaires sont éloignés, et pour éviter d’utiliser des transports, nous privilégions désormais certaines réunions en visio-conférences. Nous maintenons toutefois une préférence pour un RDV physique lors d’une toute première présentation.

Politique d’achats et Ethique

Nous privilégions les achats made in France ou made in Europe, et le plus local possible. Nous vérifions au maximum que nos fournisseurs sont engagés dans une vraie politique de RSE. Il est impératif pour nous qu’aucun de nos fournisseurs ne contraignent quiconque à exécuter un travail contre son choix, ou ne respectant pas des jours de repos et imposant une cadence et des horaires de travail inhumains ou encore des conditions de travail qui nuirait à la santé des travailleurs (substance chimique par exemple, ou environnement de travail instable et dangereux). Bien sûr, nous luttons fortement contre le travail des enfants. Notre moyen de contrôle est l’information disponible directement auprès de nos fournisseurs.
Nous tenons à payer nos fournisseurs au juste prix et dans un délai court à réception de la facture. Il est impératif pour nous que nos fournisseurs s’engagent aussi dans une démarche respectueuse des Hommes et de leur rémunération. Par exemple, notre café et les thés mis à disposition des équipes sont labellisés commerce équitable Max Havelaar .

Ressources Humaines et bien-être au travail

Nous tenons à ce que tous nos collaborateurs se sentent bien au travail. Nous sommes extrêmement souples sur les lieux de travail et les horaires de tous, afin que chacun puisse concilier aisément vie personnelle et vie professionnelle. Nous pensons qu’être plus épanoui aide à mieux travailler pour soi et pour les autres. Ceci passe par une lutte contre toute forme de discrimination, quelle soit de genre, de couleur, d’orientation sexuelle, liée à un handicap quelconque… Chacun est libre de penser ce qu’il veut et d’être ce qu’il veut.

Engagement et impact social

L’engagement de l’équipe de Héros de l’Ordinaire dans la cité est affirmé. Certains sont engagés par exemple au cœur de notre commune via le programme initié par la Mairie de Paris « Volontaire de Paris » et réalisent dans ce cadre, à titre individuel, différentes missions de bénévolat, ou encore dans des associations qui militent contre les inégalités et la pauvreté comme Oxfam France.
Nous participons par ailleurs à des actions ponctuelles, comme « La plus grande pause café » organisée par le Samu Social de Paris.
Enfin, Héros de l’Ordinaire est membre de et reverse à ce titre 1 % de son chiffre d’affaires pour des causes qui agissent en faveur d’une planète plus saine.

Respect des Droits Humains

Héros de l’Ordinaire reconnaît la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies et des principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits humains. Nous sommes particulièrement sensibles au respect des droits des peuples indigènes. Nous veillons à ce que toute notre chaine de valeurs soient conformes à ces principes de Droits Humains, dans le choix de nos fournisseurs mais aussi dans les recommandations que nous faisons à nos clients.