Les 17 Objectifs de Développement Durable

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU constituent la feuille de route mondiale visant à éradiquer la pauvreté sur terre, à lutter contre les inégalités et l’injustice, et à résoudre le problème du changement climatique d’ici à 2030. Regroupés en 17 grands défis, eux-même déclinés en niveaux plus fins, ils nous invitent, entreprises, administrations, associations,particuliers, à se les approprier : si généralement une organisation n’adresse pas l’ensemble des 17 ODD, il y a toujours au minimum quelques objectifs qui sont pertinents au regard de l’activité. On peut ainsi tous participer à la réalisation de ces grands enjeux.

En 2015, en marge de l’assemblée générale des Nations Unies, 193 pays membres se sont entendus pour définir des objectifs planétaires ambitieux visant trois grands piliers :
– éradiquer la pauvreté sur terre ;
– lutter contre les inégalités et l’injustice ;
– résoudre le problème du changement climatique

De cette rencontre est né Objectif 2030, un programme qui a pris le relais du précédant programme de l’ONU OMD (Objectif du Millénaire pour le Développement) signé en 2000 par 187 Etats membres, pour 15 ans également. Les ambitions de ce premier plan paraissaient plus restreintes, avec seulement 8 objectifs décrits versus les 17 inscrits dans Objectif 2030. Mais l’OMD a permis de poser les bases d’accords communs au niveau mondial pour améliorer notre planète et la vie sur terre, et de tester une coopération des pays pour y parvenir.

Avec les 17 ODD du nouveau programme appelé précisément « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », des actions plus précises ont été définies pour agir plus vite tous ensemble.

Nous sommes en effet dans la dernière décennie du plan : il y a urgence à entamer de vraies transformations pour réussir ensemble et ne laisser personne sur le côté.

Les 17 ODD en détail

ODD 1 – Pas de pauvreté
Ce premier objectif très ambitieux vise à éradiquer la pauvreté dans le monde sous toutes ses formes : il ne s’agit pas ici de s’arrêter à un niveau de revenus, mais de permettre à tous les hommes et femmes sur terre d’avoir accès aux besoins les plus élémentaires : faim, accès à l’eau, santé, éducation, assainissement. En France, la pauvreté a fortement diminué depuis les années 70, mais il reste encore beaucoup à faire pour sortir de l’exclusion sociale de nombreux concitoyens.

Etre acteur de l’ODD 1, quelques exemples d’initiatives : aider à l’accès au logement pour des publics précaires ; organiser des systèmes de gardes d’enfants dédiés aux familles monoparentales ; aider à reclasser professionnellement des personnes en situation d’exclusion sociale

ODD 2 – Faim Zéro
L’objectif à 2030 est de réaliser la sécurité alimentaire pour tous, d’améliorer la nutrition et de promouvoir une agriculture durable.
Si la malnutrition aiguë n’existe plus en France, la malnutrition et l’insécurité alimentaire est encore présente. Le gaspillage alimentaire est par ailleurs une tendance encore lourde. Si l’agriculture biologique reste minoritaire sur le territoire, elle progresse, ainsi que le réflexe de consommer en circuits courts.

Etre acteur de l’ODD 2, quelques exemples d’initiatives : création de filières bio en circuit court à destination des publics fragiles ; lutte contre le gaspillage alimentaire en entreprise ; partenariats pour des approvisionnements locaux.

ODD 3 – Bonne santé et bien-être
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous, à tout âge.
Nous avons éradiqué en France des maladies comme la tuberculose, mais sommes champions de consommation d’anxiolytiques et la grande majorité des décès est liée à des maladies cardiovasculaires, du diabète, des cancers et des maladies respiratoires. Nos morts sur les routes sont aussi une conséquence du développement des pays développés, avec dans le même temps en France l’apparition de déserts médicaux

Etre acteur de l’ODD 3, quelques exemples d’initiatives : développer les mobilités propres en installant des parcs à vélo en entreprise ; proposer des activités sportives à un public en fragilité physique et/ou psychique ; organiser des campagnes de sensibilisation sur la « malbouffe » pour prévenir obésité et diabète.

ODD 4 – Education de qualité
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
En France, le taux de scolarisation des moins de 16 ans est proche de 100 %, même si ensuite des inégalités de parcours existent sur les filières (les milieux défavorisés sont sur-représentés dans les filières professionnelles) et dans l’accès à la formation continue.

Etre acteur de l’ODD 4, quelques exemples d’initiatives : proposer des programmes en entreprise contre l’illettrisme ; faire du mécénat de compétences dans des associations qui aident à l’insertion ; aider des ONG qui oeuvrent à l’international pour scolariser des enfants défavorisés.

ODD 5 – Egalité des sexes
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles, partout dans le monde.
En France aussi de grands efforts sont encore à mener sur l’égalité salariale, le partage des tâches domestiques, la lutte contre les violences faites aux femmes et une plus grande représentation des femmes dans la sphère politique.

Etre acteur de l’ODD 5, quelques exemples d’initiatives : monter des programmes d’accompagnement des femmes en difficulté ; valoriser l’index de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes sur les outils de communication de l’entreprise ; soutenir des programmes d’aide aux femmes dans le monde

ODD 6 – Eau propre et assainissement
Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.
Si l’assainissement en France métropole est abouti, il reste des poches d’inégalités d’accès à l’eau dans les territoires d’Outre-mer. Mais le plus grand sujet national lié à l’eau est la pollution des rivières et des eaux souterraines par l’activité humaine.

Etre acteur de l’ODD 6, quelques exemples d’initiatives : mettre en place des solutions en entreprises pour réduire la consommation d’eau ; certifier la bonne gestion des eaux usées ; aider à l ‘international des projets d’assainissement.

ODD 7 – Energie propre à un coût abordable
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. L’enjeu de la lutte contre le réchauffement climatique sur cet objectif est très important. En France, passer à la transition énergétique fait partie des objectifs nationaux, avec une part des énergies renouvelables qui doit être à 32 % en 2030, tout en ayant baissé dans le même temps de 20 % la consommation totale d’énergie et de 40 % par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre.

Etre acteur de l’ODD 7, quelques exemples d’initiatives : passer chez un fournisseur d’énergies à 100 % renouvelables ; réduire les thermostats l’hiver et les augmenter l’été ; brancher tous ses équipements sur des prises multiples avec interrupteurs qu’on éteints le soir.

ODD 8 – Travail décent et croissance économique
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. Face à la montée du chômage au niveau mondial, il s’agit de trouver les moyens qui créent des emplois qui stimulent l’économie et garantissent l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, dans le respect de l’environnement.

Etre acteur de l’ODD 8, quelques exemples d’initiatives : se lancer dans une politique d’achats durables ; favoriser la diversité en entreprise ; embaucher des jeunes en réinsertion professionnelle.

ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructures
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
En France, si nous avons un niveau d’infrastructures bien développé, la résilience et la durabilité ne sont en revanche pas encore acquis, notamment d’un point de vue de performance environnementale. En terme d’innovation, la France peut mieux faire en occupant la 10è place mondiale en part de dépenses de R&D dans le PIB : à noter toutefois les grands efforts qui sont faits en innovation sur la French Tech.

Etre acteur de l’ODD 9, quelques exemples d’initiatives : mettre en place des solutions de mobilité partagée ; se meubler en produits recyclés ou en up-cycling ; organiser un hackathon pour favoriser l’innovation.

ODD 10 – Inégalités réduites
Réduire les inégalités dans les pays, et d’un pays à l’autre. Il reste encore de nombreux endroits dans le monde où les gens subissent des discriminations en raison de leur genre, de leur handicap, de leur appartenance ethnique ou raciale ou encore de leur parcours. La France n’est pas en reste sur ces discriminations : en 2015 l’Insee établissait que 10 % des ménages les plus riches concentraient 47 % du patrimoine, et les 50 % les plus pauvres n’en représentaient que 8 %.

Etre acteur de l’ODD 10, quelques exemples d’initiatives : favoriser l’inclusion en entreprise en rédigeant des guides de bonnes pratiques ; soutenir des projets d’aide à l’autonomisation des femmes dans des pays en développement ; embaucher des jeunes de quartiers défavorisés.

ODD 11 – Villes et communautés durables
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Pollution, embouteillages, insécurité, bidonvilles… L’enjeu de rendre les villes propres, agréables à vivre et qui offre un logement pour tous est grand.
En France en 2018, la Fondation Abbé Pierre estimait dans un rapport que 4 millions étaient ou sans logement, ou dans des conditions de logements difficiles.
Pour la réalisation de cet ODD, l’ONU insiste sur la part de la société civile comme partie prenante importante.

Etre acteur de l’ODD 11, quelques exemples d’initiatives : aménager des espaces verts en milieu urbain ; organiser des journées de sensibilisation au tri des déchets ; inciter à la sobriété énergétique

ODD 12 – Consommation et production durables
Établir des modes de consommation et de production durables. Il s’agit de faire « plus et mieux avec moins ». Nous devons réfléchir globalement aux déchets que nous générons et aux impacts sur la planète qu’ils provoquent. Il devient urgent de changer nos comportements pour adopter des habitudes plus écologiques.
En France, la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire de 2020 vise à donner un cadre plus contraignant aux industriels, et plus responsabilisant pour tous.

Etre acteur de l’ODD 12, quelques exemples d’initiatives : mettre en place des objectifs sur les trois R : Réduire, Réutiliser, Recycler ; acheter des produits issus d’entreprises de l’économie circulaire sociale et solidaire ; ne consommer que des produits issus de la pêche durable.

ODD 13 – Lutte contre les changements climatiques
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Les activités des hommes ont des conséquences dramatiques sur l’avenir de notre planète. De plus les inégalités climatiques viennent s’ajouter aux inégalités sociales : un rapport de septembre 2020 d’Oxfam indique ainsi que les 10 % les plus riches du monde sont responsables à eux seuls de plus de 50 % des émissions de gaz à effets de serre, du fait de leur consommation. Et le fait que les classes moyennes des pays comme l’Inde et la Chine explose ne va pas aider la limitation de la consommation globale et ses effets dérivés en GES. Il faut trouver des solutions rapidement.

Etre acteur de l’ODD 13, quelques exemples d’initiatives : compenser ses émissions de carbone via des programmes qui favorisent la reforestation ; consommer moins de viande rouge ; sensibiliser le jeune public aux enjeux climatiques.

ODD 14 – Vie aquatique
Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. Plusieurs problèmes liés à l’homme concernent l’avenir marin : la pollution des plastiques, la surpêche qui provoque l’extinction de certaines espèces et la montée des eaux liée au réchauffement climatique qui a des conséquences évidemment désastreuses dans certaines zones insulaires. Or les océans fournissent aussi de la nourriture et des emplois à des millions de personnes, des médicaments et des biocarburants : nous avons tous intérêt à les protéger.

Etre acteur de l’ODD 14, quelques exemples d’initiatives : réduire ses déchets en amenant ses contenants pour les déjeuners achetés à l’extérieur ; participer à des nettoyages de plages ; organiser des rencontres avec des experts des océans pour mieux connaître les problématiques (on protège mieux ce qu’on connait).

ODD 15 – Vie terrestre
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. Si la France n’est pas concernée par la désertification ni la déforestation, nous sommes tous, êtres vivants, dépendants des grands écosystèmes terrestres nécessaires à notre survie.

Etre acteur de l’ODD 15, quelques exemples d’initiatives : acheter du papier issu de forêt gérée de façon éco-responsable ; favoriser la biodiversité en installant des ruches sur les toits de l’entreprise ; soutenir des projets de préservation qui offrent des emplois aux populations locales.

ODD 16 – Paix, Justice et Institutions efficaces
Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. Il s’agit véritablement de protéger les libertés individuelles dans une société en paix dans laquelle les personnes n’ont pas peur.

Etre acteur de l’ODD 16, quelques exemples d’initiatives : organiser des campagnes de sensibilisation auprès du jeune public pour qu’il sache comment accéder à ses droits ; avoir une politique éthique et sans corruption dans ses achats ; veiller à ce que les fournisseurs aient des pratiques conformes au droit international du travail.

ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs
Ce dernier objectif reflète finalement tout l’esprit de ce plan Objectif 2030 : celui de la coopération entre différentes parties prenantes, et le fait de trouver des solutions ensemble. Un projet peut ainsi impliquer autant la société civile que des entreprises ou des pouvoirs publics.

Etre acteur de l’ODD 17, quelques exemples d’initiatives : nouer des partenariats avec des ONG locales ; chercher des partenaires intéressés par le développement durable pour monter des outils d’information et de sensibilisation ; ouvrir une plateforme digitale collaborative d’idées.

Vous souhaitez réfléchir à la façon dont vous pourriez aborder les ODD dans votre entreprise et souhaitez être orienté dans votre réflexion ? Contactez-nous ! Toute l’équipe sera heureuse de vous aider sur ce chemin !