Selon l’association Orée, jusqu’à 70% des coûts et 80% des impacts environnementaux et sociétaux d’un produit sont déterminés au moment de sa conception. Cela souligne l’importance de bien réfléchir à tous les tenants et aboutissants d’un bien de consommation quand on le conçoit !
Qu’est-ce que l’éco-design ?
L’objectif d’une démarche d’éco-conception est ambitieux : il s’agit de réduire au maximum l’impact environnemental et sociétal d’un produit ou d’un service en considérant l’intégralité de son cycle de vie, tout en créant de la valeur pour l’utilisateur final (client). On doit pouvoir faire bien mieux avec moins, tout en limitant les déchets.
Nous pouvons donc diviser la démarche d’éco-conception en 4 points :
- réduction des ressources et de l’énergie utilisées pour la fabrication du produit
- utilisation de matériaux et ressources avec le minimum d’impact environnementaux
- diminution de l’impact au cours de la distribution
- facilitation du recyclage du produit
Le produit est ainsi inclus dans une démarche d’économie circulaire. Il s’agit effectivement de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.
A la clé : de l’innovation produit, source de nouveaux marchés, et une meilleure attractivité de l’organisation pour l’ensemble des parties prenantes, le tout avec des coûts maîtrisés.
Le cycle de vie d’un produit, qu’est-ce que c’est ?
L’analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode d’évaluation normalisée (ISO 14040 et 14044) permettant de réaliser un bilan environnemental multicritère et multi-étape d’un système (produit, service, entreprise ou procédé) sur l’ensemble de son cycle de vie.
Son but est de connaître et pouvoir comparer les impacts environnementaux d’un système tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage…), en passant par ses phases d’usage, d’entretien et de transport.
L’ACV permet ainsi :
de quantifier les contributions aux impacts environnementaux d’un système (par étape de cycle de vie ou par sous-système : composants, matériaux utilisés, procédés) afin d’en dégager des pistes d’éco conception ou d’amélioration du bilan environnemental du système et de comparer du point de vue environnemental deux systèmes ayant la même fonction, à quantité de service rendu égale.
Les certifications relatives à l’éco design
De nombreuses certifications permettent de certifier l’utilisation de l’éco design par l’entreprise.
La Norme ISO 14062 est le standard normatif de l’éco conception. Cette norme est principalement destinée aux concepteurs et développeurs de produits. Elle énonce les principes de base pour prendre en compte l’environnement lors de la phase de conception de produits.
La norme ISO 14001 n’est pas spécifique à l’éco-conception mais définit une série d’exigences que doit satisfaire l’entreprise pour la mise en place d’un système efficace de management environnemental.
Le système Cradle to Cradle (C2C) est une certification internationale qui guide les concepteurs et les fabricants tout au long du processus. C’est une démarche positive qui a pour objectif de générer de la valeur à chaque étape du processus. Ce dernier s’articule autour de cinq catégories : la santé des matériaux, la réutilisation des matériaux, les énergies renouvelables et la gestion du carbone, la gestion de l’eau et l’équité sociale.