Une partie prenante est une personne ou un groupe qui, de près ou de loin, pourrait être concernée par l’entreprise et son activité : les salariés, les clients, les fournisseurs, mais aussi les voisins d’un site industriel ou les ONG de défense des droits de l’homme pour des industries qui produisent à l’autre bout du monde par exemple.
On distingue les parties prenantes internes (employés, organisations syndicales, actionnaires, comité d’entreprise…) et les parties prenantes externes (fournisseurs, clients collectivités, administrations, médias, associations, ONG….).
Les parties prenantes sont ensuite classées en grandes catégories, qui peuvent représenter un groupe aux intérêts en partie communs.
Si de grandes catégories sont communes à l’ensemble des organisations, certaines peuvent se définir spécifiquement selon l’activité de l’entreprise, ou la représentation qu’elle souhaite donner aux différents groupes de parties prenantes. Des entreprises isolent par exemple les “clients” et les “fournisseurs”, là où d’autres les regroupent sous des intitulés du type “Acteurs de la chaîne de valeurs”.
L’intérêt de bien lister, puis catégoriser ses parties prenantes est de pouvoir d’une part identifier des zones d’influence, puis d’autre part d’entamer un dialogue avec certaines parties prenantes jugées pertinentes pour un dialogue plus direct.
Par exemple, une ONG peut ne pas avoir de lien direct avec l’entreprise mais avoir un potentiel de nuisance fort en termes d’e-réputation : l’identifier et discuter avec cette ONG de ses attentes et de la façon dont l’entreprise peut en tenir compte peut se révéler très profitable pour l’entreprise et déminer simplement des situations compliquées.
Plus généralement, entamer un dialogue constructif avec ses parties prenantes est source d’amélioration du modèle d’affaires de l’organisation.Il est même constitutif du socle d’une stratégie d’entreprise solide. C’est pourquoi les parties prenantes et le dialogue avec elles font partie des impératifs exigés dans la norme ISO 26000, comme des principaux référentiels en RSE.