Héros de l’Ordinaire et les ODD

En 2015, l’ONU a défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ils constituent une feuille de route mondiale visant à éradiquer la pauvreté sur terre, à lutter contre les inégalités et l’injustice, et à résoudre le problème du changement climatique. Tous, entreprises, organisations, administrations, associations… nous sommes invités à nous approprier ces ODD pour atteindre l’objectif commun à l’horizon 2030.

Chez Héros de l’Ordinaire, nous avons réfléchi à la façon dont nous pouvions nous aussi, à notre niveau, adresser ces 17 ODD. Voici la liste de nos engagements :

Choix des fournisseurs : nos fournisseurs doivent garantir qu’ils respectent les normes internationales du droit du travail et les droits de l’Homme afin qu’aucun être humain ne soit exploité pour servir les produits que nous achetons.

Rémunération juste : tous les collaborateurs et prestataires doivent être payés convenablement pour leur permettre de subvenir à leurs besoins. L’écart entre le plus bas salaire et le plus haut salaire est limité.

Favoriser la diversité : tout le monde a une place possible dans l’entreprise, quelque soit son milieu social d’origine, son handicap, son sexe, son genre, sa couleur de peau…

Collecte et dons à des associations : si on jette, c’est que ça part au compost, sinon tout peut servir à d’autres et être recyclé.

Lutte contre le gaspillage alimentaire : nos achats sont réguliers pour éviter toute perte. Si des produits sont achetés en trop grande quantité et que nous risquons de les perdre, nous les donnons à des associations telles que HopHopFood.

Achats équitables et responsables : quand nous achetons des produits qui viennent de l’autre côté du monde, comme le café ou le thé, nous veillons à ce qu’ils soient labellisés équitables. Pour les autres produits, nous achetons le plus local et de saison possible.

Bureaux sains : nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de substances polluantes dans l’air, et de l’eau potable à disposition.

Santé des collaborateurs : le tabac est interdit dans les locaux et nous communiquons en interne sur ses méfaits. Nous savons être festifs mais luttons farouchement contre toute forme d’addictions (alcool, drogue).

Normes sanitaires : nous mettons en place toutes les normes sanitaires recommandées par l’Etat, notamment celles actuelles liées à la pandémie de Covid-19. Nous proposons des masques en coton cousus main et lavables à 60 °C, utilisons du gel hydroalcoolique et recommandons le télétravail en période de distanciation sociale.

Jeunes en formation : nous accueillons les jeunes dans le cadre de stages et en contrat de professionnalisation.

Formation continue : nous pensons que l’instruction doit se faire tout au long de la vie, et pas seulement liés à des problématiques “coeur de métier”. Aussi nous invitons tous nos collaborateurs à suivre régulièrement des programmes de formation.

Communication durable : nous prenons la parole régulièrement pour expliquer et vulgariser la connaissance en développement durable, via des articles chez notre partenaire media en consommation responsable Réponse Conso et via les différents réseaux sociaux.

Egalité des sexes : avec deux femmes à la tête de Héros de l’Ordinaire, nous sommes particulièrement sensibles à ce que l’égalité entre les sexes soit évidente et non sujette à discrimination. Nous sommes pour la diversité et que chacun, quelque soit son sexe ou son orientation sexuelle, soit payé de façon juste et identique à poste identique.

Femmes à des postes de direction : check : )

Consommation responsable : nous veillons à ne pas laisser couler l’eau inutilement.

Fournisseurs responsables : nous sommes particulièrement vigilants à la gestion des eaux usées par nos fournisseurs, nous veillons à ce qu’ils ne la rejètent pas dans la nature et que leur exploitation des ressources en eau se fasse en conscience du stress hydrique local.

Fournisseur d’énergie renouvelable : notre fournisseur d’énergie garantit une énergie vraiment 100 % renouvelable et n’investit pas dans les énergies fossiles.

Réflexes responsables : nous utilisons des ampoules basse consommation, éteignons la lumière quand elle n’est pas nécessaire, ne laissons pas nos appareils en veille et avons opté pour un réfrigérateur A++

Diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise : nous mesurons régulièrement nos émissions en CO2 pour nous aider à piloter une baisse de nos émissions à effet de serre, et opter pour les meilleures compensation.

Sécurité au travail : nous veillons à ce que les postes de travail soient confortables pour les collaborateurs, car la sécurité c’est aussi éviter les maladies modernes telles que les maux de dos, du poignet, la vision.

Promotion des start-up et entreprises durables et responsables : nous préconisons à nos clients les meilleures jeunes pousses qui proposent des biens ou services éco-responsables.

Dialogue social et liberté d’association : nous favorisons l’ouverture d’esprit et la discussion à tout niveau.

Equilibre entre les collaborateurs : il n’y a pas de petits ou grands collaborateurs et nous mettons un point d’honneur à ce que chacun soit traité et rémunéré de façon juste et équilibrée.

Mobilité des collaborateurs : chacun de nos déplacements est évalué sous l’aune du meilleur mix distance/choix du moyen de transport pour limiter notre empreinte carbone.

Favoriser l’innovation : nous impulsons des réflexes d’innovation responsable chez nos clients, en nous appuyant notamment sur notre réseau de start-up éclairées et actives sur le sujet

Lutte contre le harcèlement et les discriminations : nous défendons les minorités et luttons farouchement contre toute forme de discrimination.

Rémunération juste : nous veillons à ce que les rémunérations de nos prestataires et collaborateurs soient équilibrées, et payons à moins de trente jours nos prestataires.

Politique raisonnée des achats : nous favorisons les biens de seconde main et sans emballage, et réfléchissons avant chaque investissement à l’intérêt réel de l’achat.

Tri des déchets : nous avons des poubelles différentiées pour tous les déchets et disposons d’un lombricompost pour les matières organiques.

Réalisation de rapports de développement durable : nous aidons les entreprises à produire leur rapport de développement durable et rédiger leur Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF)

Adopter les bonnes pratiques durables : nous conseillons tout type d’organisation pour améliorer au quotidien leurs pratiques durables.

Vulgarisation du développement durable : nous réalisons régulièrement des articles pour promouvoir le développement durable et valoriser les entreprises ou organisations qui ont des comportements ou produits remarquables (media et réseaux sociaux)

Consommation responsable : nous évitons de consommer les poissons dont la survie est menacée et consultons régulièrement la mise à jour des espèces en danger.

Lutte contre la corruption : nous sommes contre toute forme de passe-droits au nom de règles justes et équilibrées entre tous et sommes vigilants à ce que nos prestataires et fournisseurs aient un comportement exemplaire sur le sujet.