Le réchauffement climatique est l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les effets du réchauffement climatique sont déjà perceptibles à travers le monde, et ils s’aggraveront encore si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites rapidement et de manière significative. Pour aider les entreprises à y parvenir, des méthodes rigoureuses ont été élaborées au niveau international, dont la SBTi. Explications.
L’Accord de Paris, adopté en 2015, vise à limiter le réchauffement climatique à bien en-deçà de 2°C, et idéalement à 1,5°C, par rapport aux niveaux préindustriels. Cet objectif est crucial pour éviter les conséquences les plus graves du changement climatique, telles que l’intensification des événements météorologiques extrêmes et l’extinction de nombreuses espèces.
Qu’est-ce que la SBTi ?
La Science Based Targets initiative (SBTi) est un projet conjoint du Carbon Disclosure Project (CDP), du Global Compact des Nations Unies, du World Resources Institute (WRI) et du World Wild Fund (WWF).
Cette initiative a pour objet d’engager les entreprises à aligner leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les trajectoires scientifiques nécessaires pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
Si la SBTi n’est pas encore accessible aux villes, municipalités, institutions publiques et organisations à but non lucratif, les villes peuvent toutefois déjà manifester leur intérêt pour l’initiative en s’enregistrant auprès du Science Based Target Network. La SBTi propose des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre alignés sur les scénarios du GIEC qui limitent le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux températures préindustrielles. Pour ce faire, plusieurs outils sont mis à disposition des organisations afin de définir une cible SBT (Science Based Target) et la faire valider. La SBTi propose ainsi plusieurs choix méthodologiques afin de proposer aux organisations des méthodes adaptées à leurs activités. L’approche sectorielle Sectorial Decarbonization Approach (SDA), disponible pour certains secteurs d’activités est ainsi particulièrement intéressante. Sans guide sectoriel, la norme est de partir sur une approche “Absolute Emission Contraction” en appliquant un pourcentage de réduction à tenir.
Les 5 grandes étapes pour établir une trajectoire de réduction en phase avec le SBTi
Pour établir une trajectoire de réduction en phase avec la SBTi, les organisations doivent suivre les cinq grandes étapes suivantes :
- Engagement
Soumettre une lettre d’engagement établissant votre intention de fixer une cible SBT.
SI votre cible n’est pas encore définie au moment de votre engagement, vous avez un délai de 2 ans pour la soumettre auprès de la SBTi. - Développement
Travailler sur un objectif de réduction des émissions conforme aux critères du SBTi.
Ces critères comprennent un volume maximum de 5% des émissions GES des scope 1 & 2 exclus de la cible. Des objectifs sur le scope 3 doivent également être définis si celui-ci représente plus de 40% des émissions GES totales. - Soumission et validation
Compléter le « target check form » pour soumettre la cible SBT au test de validation. - Communication
Annoncer publiquement la cible SBT de l’entreprise et informer les parties prenantes. - Divulguer les progrès
Chaque année, déclarer les émissions de GES à l’échelle de l’entreprise et le point d’avancement par rapport à la cible SBT validée.
Pour chacune de ces étapes, le SBT met à disposition sur son site internet des templates et guides méthodologiques.
Comment procéder concrètement pour s’engager dans une trajectoire conforme à la SBTi ?
- Calculer les émissions actuelles
La définition d’une cible SBT se base sur une année de référence, il faut donc avoir déjà réalisé au moins un bilan de ces émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour pouvoir la construire une trajectoire incluant les 3 scopes des bilans carbone. - Définir des objectifs de réduction
Une fois que les émissions actuelles de l’organisation sont connues, elle peut définir des objectifs de réduction en fonction de l’approche méthodologique proposée par la SBTi, que l’organisation aura choisie. Ces objectifs doivent être ambitieux, mais réalisables et respecter les critères d’éligibilité proposés par le SBT. - Développer un plan d’action
Développer un plan d’action pour atteindre les objectifs de réduction. Ce plan doit identifier les actions spécifiques qui seront prises pour réduire les émissions et atteindre les objectifs fixés à court, moyen et long terme. - Mesurer ses progrès
Suivre les progrès réalisés permettra à l’organisation de s’assurer qu’elle est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs et d’ajuster sa stratégie en fonction des résultats réels.
Vous l’aurez compris, mesurer son empreinte carbone n’est plus une option, mais ce n’est pas non plus un problème avec l’ensemble des outils et méthodes existants pour prendre en main le sujet.
Si la marche vous paraît toutefois trop grande pour vos équipes, faites-vous accompagner !