Né du projet de fin d’études de quatre étudiants à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais, Pimp Your Waste est aujourd’hui un acteur concret de l’économie circulaire. Pour les entreprises et les collectivités locales, la jeune entreprise crée des meubles à partir d’autres meubles, en aidant des publics éloignés de l’emploi à se former chez eux. Nous sommes allés visiter l’atelier de cette jeune pousse de l’ESS qui a même participé à la signalétique des prochains JO 2024 à Paris.
En France, le secteur du BTP représente plus de 80% de la production totale des déchets. C’est face à ce constat que quatre étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais se lancent dans un projet fou : celui d’une économie circulaire qui permettrait de transformer les chutes de bois en mobilier. Ainsi, ce qui n’était qu’un simple projet de fin d’étude sans ambition particulière se transforme rapidement en une société concrète, actrice dans le secteur de l’upcycling.
Pimp Your Waste est une ESS (Entreprise Sociale et Solidaire) qui transforme des matériaux destinés à être jetés en nouveau mobilier et aménagements sur mesure pour les collectivités et les entreprises. Cette pratique de surcyclage (upcycling) permet ainsi de donner une seconde vie aux matériaux, mais aussi de réduire l’empreinte écologique en valorisant les déchets. Mais l’entreprise ne valorise pas uniquement l’aspect écologique : le pilier social est également très important. Comme l’exprime Fabien Caron, un des cofondateurs : “Nous avons deux axes : un impact écologique par la valorisation des déchets et un impact social par l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi”. Ainsi, la société, agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) forme un public en reconversion ou en grande difficulté (chômeurs de longue durée, réfugiés…), pour leur permettre de retrouver un cadre de travail. Pimp Your Waste collabore également avec l’ESAT Jacques Monod, permettant à des personnes en situation de handicap de participer activement à la production.
L’atelier de Pimp Your Waste : des astuces et des Hommes
En rentrant dans leur atelier de Romainville en Seine Saint Denis chaque travailleur est à son poste. Le bureau d’étude et de conception se trouve à l’étage, tandis que l’on peut admirer, au rez-de-chaussée, l’atelier de fabrication où menuisiers et ébénistes mettent en œuvre leur savoir-faire pour créer des pièces uniques et exercer un travail de transmission auprès des apprentis.
Le travail et la récupération de la matière n’est pas toujours aisé. Des dons spontanés peuvent arriver, lors de travaux de rénovation dans des immeubles ou autres par exemple, mais la plupart des stocks proviennent d’entreprises comme les ressourceries. Ces collaborations permettent de récupérer une grande variété de matériaux mais les stocks restent inégaux et bien souvent le bois de chêne jouxte d’autres plaques de moindre valeur. Mais, comme le souligne Fabien Caron, il s’agit de tout récupérer, de tout recycler et : “d’être dans du détournement, de mettre en place des astuces pour apporter de la valeur ajoutée à certains produits et certains bois”. De fait, la créativité est au rendez-vous pour créer des pièces de qualité, forcément sur-mesure.
Une fusion de tradition et de technologie
Pimp Your Waste allie habilement artisanat traditionnel et technologie de pointe. Ainsi, si l’on s’aventure au fond de leur atelier il est possible d’observer, dans une pièce à l’abri des regards, une machine permettant la numérisation ainsi que la découpe des pièces de bois. L’entreprise dispose également d’une presse à chaud qui sert à replaquer une feuille neuve sur les panneaux de bois, valorisant ainsi les matériaux les plus abondants et “donnant une nouvelle vie à un panneau qui n’avait pas beaucoup de valeur” comme le souligne justement le cofondateur. Ainsi, ces outils sont utilisés pour automatiser les tâches de tri, de conception et de fabrication et permettent de gagner un temps précieux tout en garantissant une grande précision. Les machines assurent la découpe des matériaux, tandis que les finitions manuelles préservent l’authenticité et la qualité artisanale de chaque création.
Une mesure d’impacts par projets
Pimp Your Waste a aujourd’hui su s’imposer comme une entreprise solide, capable d’assurer des délais de fabrication et des prix tout à fait respectables .” Nous produisons en moyenne 100 à 150 bureaux par mois, pour des prix 10 à 20 % plus chers que le marché pour les bois nobles, mais en phase avec le marché pour les bois moins premium”, précise encore Fabien Caron. L’entreprise a mis en place par ailleurs des mesures d’impact : pour chaque projet, la quantité de déchets sauvés est quantifiée, ainsi que l’empreinte carbone et le nombre d’heures d’insertion.
Parmi les projets en cours quand nous venons le visiter, on peut citer l’aménagement de 12 logements sociaux pour la Régie Immobilière de la Ville pour lequel l’entreprise a récupéré des bureaux venant tout droit de la Commission Européenne pour en faire des façades de cuisine.
Mais c’est aussi le projet de panneaux signalétiques qui seront présents dans la zone des joueurs dans le village olympique dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, un contrat obtenu grâce au concours précieux des Canaux. A partir de chutes de bois issues de la construction même de l’infrastructure du Village des Athlètes, et avec le concours d’un partenaire pour l’impression, ces panneaux serviront de support de présentation de 20 œuvres d’art. Un petit projet mais dont découle une grande fierté pour les équipes : valoriser leur travail écologique, social et solidaire devant les plus grands athlètes des JO !