Votre organisation agit pour une mobilité durable et souhaite mettre en avant ses initiatives ? Les Prix de la mobilité européenne récompensent chaque année des projets qui encouragent les citoyens et les entreprises à adopter des modes de transport durables et respectueux de l’environnement. Participer à ces prix est une excellente façon de valoriser vos actions et d’inspirer d’autres acteurs dans toute l’Europe.
Pour candidater, il suffit d’avoir mis en place une MobilityAction, une action qui sensibilise ou incite au changement des habitudes de déplacement. Cela peut inclure l’organisation d’une journée sans voiture, la mise en place d’un plan de mobilité pour vos employés, la promotion du covoiturage, du vélo, ou encore le lancement d’une campagne locale pour encourager la marche et les transports en commun. L’impact positif et la capacité du projet à inspirer d’autres organisations sont les critères les plus importants, quelle que soit sa taille.
La Semaine européenne de la mobilité : du 16 au 22 septembre
La Semaine européenne de la mobilité est le moment idéal pour tester de nouvelles pratiques et mettre en avant vos initiatives. C’est l’occasion de privilégier le vélo ou la marche pour les trajets courts, de favoriser les transports en commun, ou d’organiser du covoiturage avec collègues et amis. Ces actions permettent d’améliorer la santé et le bien-être, de réduire l’empreinte carbone — un trajet en train émet 30 fois moins de CO₂ qu’une voiture individuelle —, d’économiser sur le carburant et le stationnement, et de rendre nos villes plus respirables.
Partagez vos initiatives et inspirez d’autres acteurs
Si votre organisation agit déjà pour une mobilité plus durable, c’est le moment de mettre en avant vos actions et d’inspirer d’autres acteurs à travers l’Europe. Pour candidater aux Prix de la mobilité européenne et inscrire votre MobilityAction, rendez-vous sur le site officiel : Inscrivez votre MobilityAction ici. (https://mobilityweek.eu/register-a-mobilityaction)
Pour voir le contenu de cet article en vidéo :