Mon site internet a-t-il un impact environnemental ?

Si internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde. Bien que difficile à concevoir, vous vous demandez comment votre site internet a un impact sur l’environnement.

Selon une étude de l’Ademe publiée en 2021, le numérique représente 2 à 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial et 4,2% de la consommation totale d’énergie selon GreenIT.

Le numérique est-il aussi immatériel qu’il y paraît ?

Pour bien comprendre le découpage du numérique, on distingue le poids des Data Centers dont l’Ademe estime qu’il pèse à lui seul près d’un quart des émissions de Gaz à Effet de Serre ; le poids des infrastructures qui nous permettent de naviguer et d’utiliser tous nos appareils n’importe où pour 28 % du poids total ; et enfin, le poids des équipements des consommateurs pour près de 50 %.

Quand on parle d’impact de votre site internet, il faut donc se figurer l’ensemble, de l’impact de votre hébergeur de site à celui de la fabrication de l’ordinateur qui permet la consultation de votre site, en passant par l’alimentation électrique de vos équipements..

Pour réduire l’impact de votre site internet, le choix d’un hébergeur “vert”, ou encore opter pour un fournisseur d’énergie durable, sont des premiers pas utiles.

Un site web écologique, qu’est-ce que c’est ?

La conception d’un site web écologique permet de réduire son impact environnemental. Chaque élément de votre site (code, design, animation, couleur…) a des répercussions sur l’empreinte énergétique. Simplifier votre site internet permet d’améliorer son ergonomie mais ainsi également son impact environnemental.

Eco-concevoir un site est un des éléments du numérique responsable, qui demande parfois d’être accompagné pour être bien adressé. Au quotidien, vous pouvez aussi adopter de bons réflexes : plus d’info dans notre livre blanc Eco-responsable au travail

infographie issue du site de l’Ademe