Le Club de Rome est un groupe de réflexion international fondé en 1968 par un groupe de scientifiques, d’universitaires et de personnalités influentes issus de différents pays. L’organisation a été créée dans le but de favoriser le dialogue et la réflexion sur les grands enjeux mondiaux, notamment les problèmes liés à la croissance économique et à l’utilisation des ressources naturelles.
Le Club de Rome est particulièrement connu pour son rapport intitulé « Les limites à la croissance« , publié en 1972. Ce rapport a été rédigé par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en utilisant un modèle informatique complexe pour analyser les tendances mondiales de la population, de l’industrialisation, de la pollution et de l’utilisation des ressources.
Le rapport a mis en évidence les limites physiques de la Terre en termes de ressources naturelles finies et a averti que la croissance économique et démographique continue sans contrôle entraînerait une crise mondiale à long terme. Il a plaidé en faveur de la nécessité de repenser notre modèle de développement économique pour assurer la durabilité et la préservation de la planète.
Le Club de Rome continue d’exister en tant que groupe de réflexion et d’influence sur les questions environnementales et économiques mondiales. Il continue de promouvoir des solutions durables et des politiques publiques responsables pour un avenir plus viable pour la planète et ses habitants.
« Retour au glossaire