Rapport de durabilité (DPEF, CSRD…)

Le rapport de durabilité, issue de la directive européenne CSRD, est un outil pratique pour toutes les entreprises qui veulent communiquer auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes, dans un langage commun. Il a vocation à remplacer l’actuelle Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF).

Héros de l’Ordinaire, vous aide à préparer votre entreprise pour pouvoir répondre à vos obligations réglementaires liées à la CSRD.

Pour savoir si votre entreprise est déjà concernée par le rapport de durabilité cliquez ici

Comment vous préparer ?

Le rapport de durabilité repose sur les données que votre organisation aura collectées sur l’année précédant son édition. Il est donc nécessaire d’anticiper au moins un an à l’avance la collecte des données qui devront apparaître dans votre rapport.

Si l’EFRAG travaille sur une base d’indicateurs communs ainsi que des indicateurs sectoriels, il est important que vous ayez déjà défini au sein de votre entreprise les enjeux et indicateurs qui sont matériels pour votre organisation.

Les informations exigées par la CSRD dans le rapport de durabilité expriment finalement la stratégie RSE de l’entreprise, formalisée par une feuille de route RSE reprenant des indicateurs de suivi et des objectifs à court, moyen et long terme.

Les grandes étapes péparatoires

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre rapport de durabilité, vous devez avoir défini la stratégie RSE de votre entreprise et intégrer un outil de collecte de données (qu’il soit interne ou externe).

Si ce n’est pas encore le cas, nos experts RSE vous accompagne dans ces étapes préparatoires.

Feuille de route RSE

STRUCTUREZ VOTRE STRATEGIE RSE

AUDIT RSE

EVALUEZ VOTRE IMPACT

Vous avez une stratégie RSE bien définie, des indicateurs identifiés et mesurez déjà votre impact ?

Anticipez la collecte des données pour la fin d’année, la validation des pièces justificatives et la cohérence entre les données de cette année et celle des années précédantes. A noter que la formation de nouveaux contributeurs, la mise à jour du protocole de collecte si nécessaire, la campagne de communication autour de la collecte… peuvent varier en fonction de la complexité de votre organisation.

Vous pouvez commencer à prévoir la mise en page de votre rapport, les informations qualitatives, les editos etc. que vous voulez voir figurer dans votre CSRD qui vous servira également d’outil de communication auprès de toutes vos parties prenantes dès le dernier trimestre de l’année concernée par la collecte de données.

Héros de l’Ordinaire vous accompagne depuis l’animation de votre campagne de collecte jusqu’à la vérification que tous les indicateurs nécessaires ont bien été collectés et la rédaction de votre rapport de durabilité.