L’association 1% for the Planet est un réseau mondial à but non lucratif qui encourage les entreprises et les particuliers à s’engager envers la protection de l’environnement en faisant don d’au moins 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des organisations environnementales à but non lucratif. Cette initiative a été créée en 2002 par Yvon Chouinard, fondateur de l’entreprise de vêtements de plein air Patagonia, et Craig Mathews, fondateur de l’entreprise de matériel de pêche Blue Ribbon Flies.
L’objectif est de mobiliser les entreprises, les organisations et les individus pour qu’ils contribuent financièrement à la protection de l’environnement. Les membres de l’association s’engagent à donner 1% de leur chiffre d’affaires annuel brut à des associations environnementales approuvées par 1% for the Planet. Les dons sont destinés à soutenir des projets et des actions qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité, la protection des écosystèmes, la lutte contre le changement climatique, la conservation des ressources naturelles et d’autres initiatives environnementales.
L’association joue un rôle important en mobilisant le secteur privé et en permettant aux entreprises et aux particuliers de prendre part à la conservation de l’environnement. Depuis sa création, des milliers d’entreprises et d’individus se sont engagés à faire don d’au moins 1% de leurs revenus annuels, contribuant ainsi à soutenir de nombreuses initiatives environnementales à travers le monde.
>> Découvrir le site de l’association
« Retour au glossaire