Mon site internet a-t-il un impact environnemental ?
Pour bien comprendre le découpage du numérique, on distingue le poids des Data Centers dont l’Ademe estime qu’il pèse à lui seul près d’un quart des émissions de Gaz à Effet de Serre ; le poids des infrastructures qui nous permettent de naviguer et d’utiliser tous nos appareils n’importe où pour 28 % du poids total ; et enfin, le poids des équipements des consommateurs pour près de 50 %.
Quand on parle d’impact de votre site internet, il faut donc se figurer l’ensemble, de l’impact de votre hébergeur de site à celui de la fabrication de l’ordinateur qui permet la consultation de votre site, en passant par l’alimentation électrique de vos équipements.
Pour réduire l’impact de votre site internet, le choix d’un hébergeur “vert”, ou encore opter pour un fournisseur d’énergie durable, sont des premiers pas utiles.
>> En savoir plus sur l’impact environnemental du digital
Comment mesurer l’impact de mon site internet ?
Vous vouliez un site qui claque, avez tout misé sur de grandes photos HD et même une petite vidéo en ouverture, mais voilà votre site rame : serait-ce le signe que son impact n’est pas neutre ? Pas faux ! En effet, une page non optimisée entraîne un plus grand nombre de requêtes et une empreinte environnementale plus importante. Si vous n’avez pas éco-conçu au départ votre site internet (lien FAQ 1), il va peut-être falloir revoir quelques aspects.
Grâce à des communautés actives et investies, il existe des services permettant de calculer l’impact environnemental de n’importe quel site internet. EcoIndex, par exemple, est un service gratuit permettant de calculer l’empreinte écologique d’un site internet de façon très simple : on saisit une URL et le service vous restitue sa performance environnementale relative et absolue, l’empreinte technique de la page et l’empreinte environnementale associée.
>> En savoir plus sur comment mesurer et optimiser l’impact de votre site internet
« Retour au glossaire