Finance durable

« Retour au glossaire

Selon la banque de France, la finance durable désigne l’ensemble des pratiques financières visant à favoriser l’intérêt de la collectivité sur le long terme. La finance durable regroupe la finance verte, la finance responsable et la finance solidaire. L’Observatoire de la finance durable ajoute même un 4è pilier : le social business

La finance verte recouvre les initiatives qui visent à faciliter les investissements avec impact positif sur l’environnement.  Les pratiques financières qui relèvent de la finance verte sont concentrées exclusivement sur le pilier environnemental.

La finance responsable recouvre l’ensemble des initiatives et réglementations visant à favoriser des investissements dits socialement responsables.
Le critère socialement responsable se fait selon une grille de critères ESG (environnementaux, sociaux et gouvernance). Les pratiques financières concilient donc le respect de l’environnement (E), le bien-être des salariés (S) et les bonnes pratiques de gouvernance (G).

La finance solidaire recouvre l’ensemble des initiatives et réglementations visant à faciliter le financement de projets destinés à lutter contre l’exclusion et à améliorer la cohésion sociale.

Le social business concentre les entreprises dont la finalité est principalement sociale.

>>> En savoir plus sur la finance durable

« Retour au glossaire